Retour au numéro
Vue 50 fois
01 avril 2019

De l’étudiant Icam au jeune professionnel

Dans le prolongement de l’enquête Quali’STRAT et de notre enquête sur les évolutions d’Icam liaisons, nous avons souhaité consacrer aux jeunes le dossier de notre revue IL 194. Ce dossier est bâti sur une double approche : celle des étudiants et celle des ingénieurs Icam environ 5 ans après leur sortie d’école. C’est donc la confrontation entre le rêve de l’étudiant qui n’a pas encore son projet précis, et l’atterrissage du jeune professionnel, plus mûr et encore sans désillusion. Concernant les étudiants, nous avons organisé deux réunions de travail à Sénart, et nous voulons remercier les 2 représentants au CA des alumni [Inès David (120 IPS) et Marc-Antoine Ho (121 IPS)], celui qui était encore président du BDE [Arthur Darondel (120 IPS)] et le représentant de la filière apprentissage [Mathieu Voisine (123 APS)]. Ces jeunes nous ont frappés par leur sincérité, leur spontanéité, leurs valeurs humaines et leur souci d’engagement. Ils veulent du sens, du débat et aussi s’insérer quelque part pour agir et évoluer. Ils sont conscients que le recrutement aujourd’hui s’effectue de plus en plus sur des caractéristiques personnelles et de potentiel, et de moins en moins sur un poste donné. Quant aux jeunes alumni engagés depuis 5 ans dans leur vie professionnelle, ils nous partagent leurs expériences, leurs motivations et leurs conseils aux futurs entrants. Leurs mots clés : l’ambition, la confiance, la capacité d’adaptation, l’endurance, la curiosité, la recherche d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle et la sortie de sa zone de confort, en osant de nouveaux challenges, souvent par une première expérience à l’international. Tous les jeunes sont sensibles aux politiques sociales et environnementales des entreprises. Ils ont besoin de reconnaissance pour valoriser les voies possibles, et ils veulent être motivés et participer. Notre dossier présente des témoignages de jeunes, mais aussi le point de vue d’un jésuite, les propos du directeur de l’école de Sénart et, aussi, la contribution d’un alumni sur les jeunes et l’Eglise.


pdf icon il194-dossier.pdf

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.